Le programme

11 modules d’une journée en présentiel ou distanciel de 9h à 17h30 à suivre en cursus complet certifiant ou en cursus à la carte. 2 ateliers d’une demi-journée réservés au cursus complet certifiant. 85 heures de formation.

pin
  • N°1 Conduire la démarche de programmation urbaine

Intervenants : François Meunier et Emmanuel Redoutey
Date : 01 octobre 2020
Ce module d’introduction et de sensibilisation à la programmation urbaine permet de comprendre les finalités stratégiques de la démarche tout en identifiant ses modalités d’application concrètes pour un portage plus intégré de l’opération urbaine et une meilleure gestion des arbitrages et des prises de décision. 

 
pin
  • N°2 Organiser et animer la participation citoyenne

Intervenante : Jodelle Zetlaoui-Léger
Date : 02 octobre 2020
Ce module propose de donner les clefs d’une démarche participative réussie avec les habitant.e.s : à la fois ambitieuse, articulée à la démarche de projet et in fine, mise au profit de la qualité des usages et de la réussite de l’opération urbaine.

videoconference
  • N°3 Manager l'opération urbaine et ses prestataires

Intervenants : Pablo Katz et François Meunier 
Date : 06 novembre 2020
Ce module permet de comprendre comment, et à quel moment, la démarche de programmation permet à la Maîtrise d’Ouvrage urbaine de coordonner les ingénieries impliquées dans le projet, au premier rang desquels la Maîtrise d’Œuvre urbaine, afin de faire collaborer les compétences et les apports de la conception et de la programmation.

videoconference
  • N°4 Construire le montage opérationnel de l'opération urbaine

Intervenant : Jean-Philippe Pichevin
Date : 04 décembre 2020
Ce module présente les modalités et les outils d’une approche juridique et financière intégrée et mise au service de la construction du projet : à la fois connectée aux enjeux programmatiques et spatiaux du contexte, et en phase avec les logiques et les contraintes opérationnelles de la Maîtrise d’Ouvrage et des différentes parties prenantes.

pin
  • N°5 Choisir et préparer les marchés publics adaptés à l'opération urbaine

Intervenants : Jacques Cabanieu et François Meunier
Date : 07 janvier 2021
En s’appuyant sur les dernières évolutions de la réforme, ce module propose d’explorer les possibilités offertes par les marchés publics, pour faire de la commande publique un levier d’innovation et d’efficacité au service d’un dialogue programmation – conception réussit comme de la qualité des opérations urbaines.

pin
  • N°6 Concevoir le projet de vocation programmatique

Intervenants : François Meunier et Irène Sornein
Date : 08 janvier 2021
Ce module propose de comprendre comment construire collectivement une réflexion ambitieuse autour de la vocation du projet, et comment la mettre au service de l’émergence d’une vision structurante et opérante pour le projet, en termes de contenus et de feuille de route.

icone-atelier-gris
  • Atelier : Rédiger son cahier des charges en programmation urbaine

Atelier réservé au cursus complet certifiant

Intervenants : Claire Mémier et François Meunier 
Date : 05 février 2021
L’atelier Rédiger son cahier des charges de programmation urbaine propose un temps de travail collectif dédié à la mise en pratique de la démarche de programmation urbaine. A partir d’une situation de projet, les participants sont invités à travailler en groupe pour poser un cadre de commande adapté pour organiser et conduire une démarche de programmation urbaine.

videoconference
  • N°7 Programmer l'habitat et intégrer les questions de peuplement

Intervenants : Simon Goudiard et Claire Mémier 
Date : 12 mars 2021
Ce module propose de montrer comment et avec quels outils la programmation urbaine d’habitat permet de (re)cadrer les objectifs de l’opération en matière de logement et de peuplement afin de garantir le juste équilibre entre volonté politique, réceptivité du marché et capacité des acteurs locaux.

videoconference
  • N°8 Programmer l'offre de services et d'équipements

Intervenantes : Nathalie Bonnevide et Marjorie Ravily  
Date : 02 avril 2021
Ce module présente comment la programmation urbaine de services et d’équipements permet d’accompagner les choix de la Maîtrise d’Ouvrage pour construire une offre à la fois ambitieuse et qualitative, répondant aux besoins présents et futurs, et crédible en termes de mise en œuvre opérationnelle.

 
videoconference
  • N°9 Programmer les commerces et les activités économiques

Intervenant : François Kossmann   
Date : 21 mai 2021
Ce module permet de comprendre comment la programmation urbaine permet d’interroger et de calibrer les surfaces d’activités et de commerces de manière pertinente, pour un équilibre négocié entre logiques économiques, réceptivité réelle du territoire et qualité recherchée du projet urbain.

 
pin
  • N°10 Programmer l'espace public et les mobilités

Intervenants : Léna Bouzemberg et Sébastien Simonnet 
Date : 10 juin 2021
Ce module propose de montrer comment la démarche de programmation permet d’outiller la réflexion et les arbitrages de la Maîtrise d’Ouvrage pour produire des espaces publics de qualité, adaptés aux enjeux spécifiques des mobilités : de la définition amont des enjeux du projet, au dialogue final avec la conception et les prestataires spécialisés.

pin
  • N°11 Définir la stratégie environnementale de l'opération urbaine

Intervenants : Jean-François Nau et François Meunier 
Date : 11 juin 2021 
Ce module propose de montrer comment la programmation urbaine permet de concevoir et d’animer de manière intégrée et transversale la stratégie environnementale de l’opération urbaine en termes de pilotage et de compétences.

icone-atelier-gris
  • Atelier : Préparation à la certification en Assistance à Maitrise d'Ouvrage en Programmation Urbaine

Atelier réservé au cursus complet certifiant

Intervenants : François Meunier et Irène Sornein
Date : 18 juin 2021

Nous contacter

Ligne directe : 01 40 34 91 74
Standard : 01 40 34 08 47
Mail : apu@attitudes-urbaines.com

Rejoignez-nous
sur Linkedin

https://www.linkedin.com/in/aptitudesurbaines/

Datadock

Aptitudes Urbaines, Organisme de Formation n° 11754587875 est Datadocké. La formation peut être prise en charge par votre OPCO.

Télécharger
notre brochure

Retrouvez l'ensemble de notre programme de formation 2020 - 2021 sur notre brochure