Début février 2025, le cursus de formation Aptitudes Urbaines a accueilli la séance sur le diagnostic et les stratégies de vocation en programmation urbaine.
Une passionnante séance au mi-parcours du cursus certifiant de formation à la démarche de programmation urbaine !
Jeudi 6 février à Paris a eu lieu le module “Construire des scénarios de vocation pour aider la décision” « Elaborer le diagnostic et définir les stratégies de vocation en programmation urbaine » animé par Florence Fréry, urbaniste programmiste, directrice des études à Inddigo, et François Meunier, architecte et programmiste, ancien directeur d’ Attitudes Urbaines et directeur à Inddigo.
Comment construire collectivement une réflexion ambitieuse autour de la vocation du projet ? Comment la mettre au service de l’émergence d’une vision structurante et opérante pour le projet, en termes de contenus et de feuille de route ?
Une matinée de cadrage et définitions appuyée par la présentation d’études de cas concrets pour identifier le rôle et situer la séquence d’élaboration de la vocation programmatique dans le cadre d’une démarche de programmation urbaine et distinguer les différents volets à prendre en compte dans la mise au point des scénarios de vocation programmatiques.
Une après-midi consacrée à un cas pratique permettant d’élaborer des stratégies de vocation dans la peau d’un bureau d’études à partir d’un état des lieux, afin d’apprendre à proposer une méthode adaptée pour élaborer et partager des scénarios de vocation programmatiques en fonction des contextes
Merci à nos formateurs et à tous les participants pour la qualité des échanges et des rendus !