La certification 

“Conduire la démarche de programmation urbaine” 

Contexte et enjeux

Conduire une démarche de programmation urbaine signifie nourrir la réflexion d’un maître d’ouvrage, l’aider à prendre les décisions éclairées qui lui incombent tout au long de l’élaboration d’un projet, et accompagner la mise en œuvre de l’opération en tenant compte de ses contraintes, exigences et priorités d’actions.

La conduite d’une démarche de programmation urbaine est devenue une compétence de plus en plus attendue chez les professionnels de l’urbain et de l’aménagement pour répondre à la complexité grandissante des situations opérationnelles et mieux tenir compte de la multiplicité des acteurs et parties prenantes à impliquer.

La certification “Conduire la démarche de programmation urbaine” permet d’attester et de valoriser les compétences acquises à l’issue du cursus complet. 

Enregistrée au Répertoire Spécifique par décision officielle en date du 1er juillet 2022 sous le numéro RS 6057, la valeur d’usage et l’utilité économique et sociale de cette certification professionnelle ont été reconnues par France Compétence, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

RS6057 – Conduire la démarche de programmation urbaine – France Compétences (francecompetences.fr)

Compétences attestées

C1. Repérer les différents acteurs publics et privés à mobiliser afin d’intégrer l’ensemble des parties prenantes concernées à l’élaboration de l’opération urbaine 

C2. Organiser une démarche progressive  et partenariale pour mobiliser les différentes parties prenantes, définir avec elles les objectifs et les contenus programmatiques de l’opération urbaine (vocation, usages, activités) et solliciter les arbitrages nécessaires de la maîtrise d’ouvrage aux différentes étapes de l’élaboration de l’opération    

C3. Elaborer un diagnostic synthétique et transversal afin d’identifier les dynamiques socio-démographiques, économiques et urbaines à l’œuvre sur le territoire et de repérer les contraintes et les potentialités de l’opération urbaine 

C4. Proposer des scénarios intégrés et différenciés afin de mettre en débat les objectifs et d’explorer la faisabilité des contenus programmatiques de l’opération urbaine avec la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires 

C5. Organiser  le travail de la maîtrise d’œuvre urbaine dans un cadre adapté à la complexité de l’opération urbaine afin de s’assurer du respect des objectifs et des contenus programmatiques au moment de la conception spatiale et technique

C6. Poser les bases d’une feuille de route opérationnelle (phasage, financement, montage) afin d’accompagner la mise en œuvre de l’opération urbaine dans l’espace et dans le temps en tenant compte des contraintes et des priorités d’action de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires 

C7. Intégrer une démarche de développement professionnel continu afin de questionner sa pratique et d’améliorer l’accompagnement des opérations urbaines

6 points pour comprendre la certification

La certification est accessible à l’issue du cursus complet certifiant de formation à la démarche de programmation urbaine, après validation du cas d’étude choisi par le candidat avec la direction pédagogique.
L’ évaluation est réalisée dans le cadre d’une soutenance devant un Jury composé de professionnels et de représentants institutionnels.

Le candidat est invité à présenter un cas d’étude rencontré dans le cadre de sa pratique professionnelle, selon les principes de l’Analyse de Pratiques Professionnelles.
L’ évaluation se déroule en deux temps : une présentation d’un dossier d’analyse de pratiques professionnelles (25 minutes) suivie d’un entretien technique avec le Jury (35 minutes).
Il est notamment attendu du candidat qu’il interroge et mette en perspective cette situation vécue au regard des apports méthodologiques et managériaux acquis durant la formation.
La préparation à l’évaluation se fait sur la base d’un accompagnement personnalisé de chaque candidat en amont du Jury dans le cadre du module de préparation à la certification.

Le Livret d’information sur la Certification “Conduire la démarche de programmation urbaine” est téléchargeable ci-dessous :

Nous contacter

Suivi pédagogique et inscriptions
01 40 34 08 47
apu@attitudes-urbaines.com

Rejoignez-nous
sur Linkedin

https://www.linkedin.com/in/aptitudesurbaines/

Aptitudes Urbaines, Organisme de Formation n° 11754587875 est référencé sur Datadock et certifié Qualiopi. La formation peut être prise en charge par votre OPCO.

Télécharger
la brochure

Retrouvez l'ensemble de notre programme de formation 2022 - 2023 sur notre brochure