Foire aux questions 

Nos FAQ sont complétées régulièrement, mais n’hésitez pas à nous appeler si vous ne trouvez pas la réponse à votre question !

L’inscription 

Etape 1. Informations et renseignements

Que vous ayez une idée précise de vos besoins en formation, ou simplement un projet à affiner : nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à préciser vos besoins, en fonction de votre profil et de votre pratique.

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone. Nous conviendrons d’un échange téléphonique pour discuter avec vous du parcours de formation le plus adapté et vous transmettre le cas échéant un devis.

Etape 2.  Inscription

Pour une inscription au cursus complet certifiant : un dossier de candidature est à retirer auprès de l’organisme de formation ou à télécharger ici (version .doc et version.pdf) et à retourner complété à l’adresse apu@attitudes-urbaines.com. Un entretien téléphonique pourra ensuite être organisé avec la direction pédagogique. L’inscription est validée à la signature de la convention.

Pour une inscription à la carte : sur la base de votre demande, vous recevrez votre convention de formation ainsi qu’une fiche pédagogique à nous retourner signées et complétées afin de valider votre inscription.

A noter : si vous passez par une prise en charge par un OPCO, il vous appartient d’effectuer votre demande de prise en charge auprès de ce dernier et d’en informer l’organisme de formation. Comptez entre 2 à 4 semaines pour l’instruction de votre dossier auprès de votre OPCO.

A noter : si vous passez par une prise en charge Mon Compte Formation, pensez à envoyer votre demande d’inscription avant le 10 septembre 2022.

Etape 3. Convocation

10 jours avant le module, nous vous transmettons une convocation par mail ainsi qu’un rapide questionnaire de pré-séance en ligne, dont les réponses seront transmises en amont à l’intervenant.  Pour les modules suivis en distanciel et les classes virtuelles, un test audio et vidéo est organisé en amont afin de vérifier avec vous la bonne configuration de votre matériel.

Nous vous conseillons de vous inscrire au minimum 1 mois avant le début de la formation, notamment si vous effectuez une demande de prise en charge OPCO ou via Mon Compte Formation pour le cursus certifiant.

Les inscriptions sont possibles dans la limite des places disponibles, à réception de la convention signée et de la fiche pédagogique remplie pour une inscription à la carte, et sur validation du dossier de candidature pour le cursus complet certifiant.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature ici (version .doc et version.pdf), ou le demander en envoyant un mail à apu@attitudes-urbaines.com. N’hésitez pas à nous contacter en amont pour un échange téléphonique sur vos besoins en fonction de votre profil et de votre expérience professionnelle.

Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules à la carte, ou inscrire plusieurs participants d’une entreprise à notre formation, n’hésitez pas à nous contacter.

Le cursus complet certifiant s’organise sur un cycle de septembre à juin. Vous avez toutefois la possibilité de :

  • Démarrer le cursus complet en cours de cycle, par exemple à partir janvier,
  • Vous inscrire à la carte et compléter le cursus complet certifiant sur plusieurs cycles.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à construire le parcours le plus adapté.

La formation 

La formation continue Aptitudes Urbaines s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement en prise avec la définition et la mise en œuvre des projets urbains et d’aménagement : maîtres d’ouvrage publics et privés et leurs équipes, partenaires institutionnels et territoriaux (CAUE, EPF, Agence d’Urbanisme…), mais aussi acteurs opérationnels (aménageur, promoteur, bailleur) et ingénieries privées investies dans la transformation du cadre de vie, au premier rang desquelles les maîtres d’œuvre, urbains et architecturaux.

La formation s’adresse à des acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement en prise avec la définition et la mise en œuvre des projets urbains. Les profils et les expériences des participants sont variés. La formation vise à acquérir le langage, la méthode et les outils de la programmation urbaine comme démarche de projet : il n’est pas nécessaire d’en avoir une pratique préalable.

Une pratique préalable du projet dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement est nécessaire pour suivre le cursus complet (minimum 2 à 3 ans de pratique professionnelle).

Nos formations ne sont pas délocalisables en région, en revanche beaucoup de nos modules sont proposés en format distanciel. Certains modules à distance peuvent également être organisés en Intra. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur les offres et les formats adaptés en fonction de vos besoins.

Le prix comprend l’accès à la formation, l’accueil-café (pour les modules en présentiel), ainsi que les supports de formation en format électronique transmis à l’issue de la formation. Le prix ne comprend pas les frais de transport, d’hébergement, et le déjeuner.

Les sessions de formation en distanciel ne sont pas enregistrées. 

Non, l’équipe pédagogique privilégie la diffusion du support à l’issue de la formation. Les supports sont transmis en format numérique dans la semaine suivant la formation.. Les sessions de formation à distance ne sont pas enregistrées. 

Nous essayons de la mesure du possible, de ne pas dépasser une jauge d’une douzaine de participants (maximum 15) par module, afin de privilégier les échanges et interactions entre intervenants et participants.

Non, les modules sont proposés une fois par cycle. Si le nombre d’inscrits le permet, un dédoublement peut être envisagé au cas par cas et en fonction de la disponibilité du formateur.

Le cursus complet certifiant s’organise sur un cycle de septembre à juin.

Vous avez toutefois la possibilité de vous inscrire à la carte et compléter le cursus complet certifiant sur plusieurs cycles.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à construire le parcours le plus adapté.

Les modalités de financement 

Le cursus complet certifiant de formation à la démarche de programmation urbaine est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Cela signifie que vous pouvez mobiliser vos droits acquis à la formation et vous inscrire à la formation via votre Compte Formation.

Pour plus d’information sur le dispositif Mon Compte Formation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

Pour créer votre compte formation, consultez vos droits acquis et déposer un dossier d’inscription : www.moncompteformation.gouv.fr

Vous souhaitez vous former avec Aptitudes Urbaines ? Aptitudes Urbaines est un organisme de formation agréé QUALIOPI. Selon votre statut et le type de formation, plusieurs dispositifs de financement existent : renseignez-vous !

Vous souhaitez utiliser votre CPF …

Depuis juillet 2022, le cursus certifiant à la démarche de programmation urbaine est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, agent de la fonction publique ou profession libérale : le CPF est un compte individuel permettant à chacun de cumuler des droits à la formation professionnelle et de les utiliser tout au long de la vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Pour plus d’information sur le dispositif Mon Compte Formation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

Pour créer votre compte formation, consultez vos droits acquis et déposer un dossier d’inscription : www.moncompteformation.gouv.fr

Vous êtes salarié …

La prise en charge de la formation par l’OPCO de votre branche dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de votre entreprise est possible. Il vous appartient d’engager la démarche en vous rapprochant de votre conseiller formation.

Vous êtes demandeurs d’emploi …

Certaines aides peuvent être mobilisées par Pôle Emploi : renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Vous êtes indépendant ou profession libérale …

Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) peut selon votre situation, prendre en charge une partie de la formation.

A noter : lors de vos démarches de prise en charge auprès de tiers financeurs, un devis peut vous être demandé : la direction pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter.

Le site www.moncompteformation.gouv.fr vous permet dans un premier temps d’accéder à votre Compte Formation et de consultez vos droits acquis. Si vous n’avez pas encore créé votre Compte : votre numéro de sécurité sociale vous sera demandé pour une première connexion.

Une demande d’inscription en ligne pourra ensuite être déposée directement sur votre Compte pour la formation Aptitudes Urbaines – démarche de programmation urbaine (via le moteur de recherche).

A noter : pour les agents de la fonction publique, vous devrez prendre contact avec votre employeur ou votre service de ressources humaines pour créer votre dossier et vous inscrire à la formation.

Des financements complémentaires sont ensuite possibles pour couvrir le montant de la formation :

Plus d’information sur les financements complémentaires : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-obtenir-un-financement-complementaire 

Si votre compte CPF ne permet pas de financer la totalité de votre inscription, des financements complémentaires sont possibles.

Vous pouvez ainsi :

  • Solliciter votre employeur pour un co-financement de votre projet de formation ;
  • Demander un financement complémentaire à Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • Compléter le reste à charge sur fond propre en alimentant directement votre compte.

A noter : l’abondement s’effectue directement sur votre interface Mon Compte Formation.

Plus d’information sur les financements complémentaires ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-obtenir-un-financement-complementaire

Le prix comprend l’accès à la formation, l’accueil-café (pour les modules en présentiel), ainsi que les supports de formation en format électronique transmis à l’issue de la formation.

Le prix ne comprend pas les frais de transport, d’hébergement, et le déjeuner.

Les modalités pratiques 

Les modules en présentiel ont lieu à Paris. Le lieu exact est communiqué dans la convocation envoyée 10 jours avant le module.

Les modules en distanciel (e-learning) se déroulent en format classe virtuelle à distance.

Les modules se déroulent sur une journée en présentiel ou en distanciel, de 9h à 17h30, avec une pause déjeuner de 12h30 à 14h.

Pour les modules en présentiel, un accueil café est proposé en salle dès 8h30 pour un moment convivial entre participants et avec l’équipe pédagogique.

Les modules en distanciel nécessitent un ordinateur individuel, avec caméra et microphone ainsi qu’une connexion internet. Il est recommandé au participant de s’installer dans un lieu calme ou de privilégier le télétravail pour pouvoir participer dans les meilleures conditions aux échanges lors de la formation.

Un test audio et vidéo est systématiquement proposé en amont afin de vérifier avec chaque participant la bonne configuration du matériel.

Non, l’équipe pédagogique privilégie la diffusion du support à l’issue de la formation.

Les supports sont transmis en format numérique dans la semaine suivant la formation.

Les sessions de formation à distance ne sont pas enregistrées. 

Nous essayons de la mesure du possible, de ne pas dépasser une jauge d’une quinzaine de participants par module, afin de privilégier les échanges et interactions entre intervenants et participants.

Toute annulation peut être faite, sans frais, par écrit, dans les 14 jours suivant la réception de la convention signée. Durant ce délai, et en cas de renoncement, seul le coût du ou des modules éventuellement suivis durant cette période sera dû.

Passé ce délai, l’annulation ou le report d’une formation est possible sans frais, si la demande formulée par écrit parvient à l’organisme de formation au moins 10 jours ouvrés avant le début de l’action de formation. Passé ce délai, l’organisme de formation facturera 40% du prix non remisé de la formation au titre d’indemnité forfaitaire.

Tout parcours de formation commencé est dû en intégralité. Une fois commencé, en cas d’absence à un module, de retard, de participation partielle, d’abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnue, l’intégralité du montant de sa formation sera exigible.

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions analyser avec vous votre situation au regard des modalités de la formation. Les locaux où se déroulent les modules en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et des places de stationnement adaptées sont accessibles à proximité. Par ailleurs, plusieurs réseaux d’aide aux personnes en situation de handicap sont également accessibles, notamment l’AGEFIPH qui propose des aides financières pour un soutien adapté à votre handicap durant la formation. N’hésitez pas à vous rapprocher de cet organisme.

La certification « Conduire la démarche de programmation urbaine » 

Non, vous devez avoir suivi l’intégralité du cursus, incluant l’atelier de préparation pour passer l’évaluation.  

Oui. Par décision en date du 1er juillet 2022, suivant l’avis de la Commission de la certification professionnelle, France Compétences a validé la demande d’enregistrement au Répertoire spécifique de la certification « Conduire la démarche de programmation urbaine », sous le numéro RS 6057 : RS6057 – Conduire la démarche de programmation urbaine – France Compétences (francecompetences.fr)

Une consécration pour cette certification mise en place en 2018, dont la valeur d’usage et l’utilité économique et sociale sont ainsi reconnues par France Compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, mise en place en 2019 dans le cadre de la réforme de la formation continue engagée depuis cette date.

L’enregistrement au Répertoire spécifique offre dès à présent la possibilité aux personnes qui le souhaitent mobiliser tout ou partie de leur compte personnel de formation pour le financement du cursus complet certifiant.

Pour plus d’information sur le dispositif Mon Compte Formation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

Pour créer votre compte formation, consultez vos droits acquis et déposer un dossier d’inscription : www.moncompteformation.gouv.fr

La certification « Conduire la démarche de programmation urbaine » est délivrée par un Jury, sur la base d’une soutenance orale d’une heure (25 minutes de présentation et 35 minutes d’entretien technique avec le Jury).

La présentation du candidat porte sur l’analyse d’un cas d’étude, rencontré dans le cadre de sa pratique professionnelle. Le candidat est invité à exposer le contexte et le déroulement de son intervention, puis à proposer une lecture critique de la démarche de projet mise en place à cette occasion et des difficultés rencontrées selon les principes de l’analyse de pratiques professionnelles. Il est notamment attendu du candidat qu’il interroge, problématise et mette en perspective cette situation au regard des apports méthodologiques et managériaux acquis durant la formation.

En amont du Jury, le candidat est accompagné par l’équipe pédagogique pour préparer cette soutenance, dans le cadre du module de préparation à la certification.

Le passage devant le Jury n’entraine pas automatiquement la validation de la certification.

En cas d’échec, le candidat peut se représenter aux épreuves de certification. Les recours potentiels se feront auprès de la direction pédagogique d’Aptitudes Urbaines. Sur recours du candidat, une demande de complément d’information lui sera alors transmise par le jury.

Le candidat bénéficiera de 3 mois pour apporter le complément d’information requis.

Le Jury est composé de trois représentants professionnels et institutionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, avec au minimum un représentant de la MIQCP Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques) ou du SYPAA (Syndicat des programmistes en aménagement et architecture).

Le module de préparation certification propose un parcours d’accompagnement collectif et individuel à la certification, incluant :

– Un atelier collectif de présentation du référentiel et des modalités d’évaluation ;

– Un accompagnement individualisé pour la préparation de la soutenance (tutorat), sur la base de deux sessions de travail ;

– La participation au Jury.

Nous contacter

Suivi pédagogique et inscriptions
01 40 34 08 47
apu@attitudes-urbaines.com

Rejoignez-nous
sur Linkedin

https://www.linkedin.com/in/aptitudesurbaines/

Aptitudes Urbaines, Organisme de Formation n° 11754587875 est référencé sur Datadock et certifié Qualiopi. La formation peut être prise en charge par votre OPCO.

Télécharger
la brochure

Retrouvez l'ensemble de notre programme de formation 2022 - 2023 sur notre brochure