La certification
"Conduire la démarche de programmation urbaine"
Contexte et enjeux
Conduire une démarche de programmation urbaine signifie nourrir la réflexion d’un maître d’ouvrage, l’aider à prendre les décisions éclairées qui lui incombent tout au long de l’élaboration d’un projet, et accompagner la mise en œuvre de l’opération en tenant compte de ses contraintes, exigences et priorités d’actions.
La conduite d’une démarche de programmation urbaine est devenue une compétence de plus en plus attendue chez les professionnels de l’urbain et de l’aménagement pour répondre à la complexité grandissante des situations opérationnelles et mieux tenir compte de la multiplicité des acteurs et parties prenantes à impliquer.
La certification “Conduire la démarche de programmation urbaine” permet d’attester et de valoriser les compétences acquises à l’issue du cursus complet.
Enregistrée au Répertoire Spécifique par décision officielle en date du 27 juin 2024 pour une durée de 5 ans sous le numéro RS 6687, la valeur d’usage et l’utilité économique et sociale de cette certification professionnelle sont reconnues par France compétences, Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
La Certification “Conduire la démarche de programmation urbaine”, d’abord enregistrée au Répertoire spécifique de France compétences pour une durée de deux ans (du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2024, fiche n° RS6057)
est enregistrée au Répertoire spécifique de France compétences pour une durée de 5 ans, du 27 juin 2024 au 27 juin 2029, fiche n° RS6687
Compétences attestées
C1. Repérer les différents acteurs publics et privés utiles au projet afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées à l’élaboration de l’opération urbaine.
C2. Organiser une démarche progressive et partenariale en sollicitant les arbitrages nécessaires de la maîtrise d’ouvrage aux différentes étapes de l’élaboration de l’opération afin de définir les contenus programmatiques de l’opération urbaine (vocation, usages, activités) avec les parties prenantes.
C3. Élaborer un diagnostic synthétique et transversal en repérant les contraintes et les potentialités de l’opération urbaine afin d’identifier les dynamiques et les contraintes socio-démographiques, économiques, environnementales et urbaines à l’œuvre sur le territoire.
C4. Proposer des scénarios intégrés et différenciés en prenant en compte les questions d’accessibilité universelle et de développement durable afin d’explorer la faisabilité des contenus programmatiques de l’opération urbaine avec la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires.
C5. Organiser le travail de la maîtrise d’œuvre urbaine dans un cadre adapté à la complexité de l’opération urbaine afin de s’assurer du respect des objectifs et des contenus programmatiques au moment de la conception spatiale et technique.
C6. Poser les bases d’une feuille de route opérationnelle (phasage, financement, montage) en tenant compte des contraintes et des priorités d’action de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires afin d’accompagner la mise en œuvre de l’opération urbaine dans l’espace et dans le temps.
C7. Intégrer une démarche de développement professionnel continu afin de questionner sa pratique et d’améliorer l’accompagnement des opérations urbaines.
6 points pour comprendre la certification
Le Livret d’information sur la Certification “Conduire la démarche de programmation urbaine” est téléchargeable ci-dessous :
Nous contacter
Suivi pédagogique et inscriptions
01 40 34 08 47
apu@attitudes-urbaines.com
Télécharger la brochure
Retrouvez l'ensemble du programme de formation
2024 - 2025
dans notre brochure