Dernière séance du cycle de formation 2021-2022 :
« Programmer l’espace public : une approche par l’usage »

Dernière séance du cycle de formation 2021-2022 à la démarche de programmation urbaine, jeudi 23 juin 2022 à Paris, avec le module « Programmer l’espace public : une approche par l’usage » animé par Léna Bouzemberg, socio-démographe et paysagiste, membre fondatrice du Collectif(s) Créatif(s) des Territoires.

Comment la démarche de programmation d’espace public permet d’outiller la réflexion et les arbitrages de la Maîtrise d’Ouvrage pour produire des espaces publics de qualité, tout en portant une approche créative à même de prendre en compte et de répondre aux besoins et attentes des usagers ?

Après une matinée d’apport méthodologique et de cas d’études, l’après-midi a proposé un atelier design thinking in situ au Jardin du Luxembourg ! Un exercice convivial et ludique pour prendre en main concrètement l’observation et la prise en compte des usages dans la programmation des espaces publics.

L’observation de terrain menée l’après-midi par nos participant-e-s a été l’occasion de sonder en direct les usages du jardin et l’appropriation de l’espace public faite quotidiennement par ses usagers, qu’ils soient touristes, parisiens, franciliens, de passage ou résidents. Le travail d’analyse et de restitution de cette enquête a permis une réflexion sur les valeurs d’usage de cet espace public et sur l’adéquation de ses fonctions. Les observations sélectionnées ont permis de parvenir aux pistes de développement de deux concepts : d’un côté on a relevé le souhait d’un jardin du quotidien confortable, modulable et convivial, où l’on puisse libérer les flux, offrir des supports multiples pour des usages diversifiés et conviviaux, développer la strate végétale ; de l’autre il a été affirmé le concept identitaire du Parc le plus emblématique de Paris, un parc urbain qui respire l’histoire de la ville depuis son centre, où l’usager se met en scène dans la ville et où la ville met en scène son urbanité.

La formation Aptitudes Urbaines à la démarche de programmation urbaine clôt ici son cursus 2021/2022 avec cette réflexion passionnante sur l’espace public et cette magnifique scène urbaine. Merci à Léna Bouzemberg, à Bruno Bessis, notre Grand Témoin pour l’année 2021-2022 et à tous-tes les participant-e-s  pour la qualité des échanges et l’animation de cet atelier immersif.

La démarche de programmation urbaine est la force de nos territoires. On est prêts à redémarrer en septembre avec le nouveau cursus 2022­-2023 ! informations et inscriptions ici -> https://aptitudes-urbaines.com/le-cursus-complet/

Quelques instantanées de la journée du 23 juin 2022, formation “Programmer l’espace public : une approche par l’usage” et ateliers d’observation sur le terrain aux Jardins du Luxembourg