La programmation d’espaces publics permet de définir de manière concertée le projet de vocation d’usages et de fonctionnement (mobilités, activités, évènementiels, …) d’un espace public à créer ou à rénover quelle que soit sa typologie (place, rue, boulevard, jardin, parc, berge, front de mer, espace naturel, …).
Ce module propose de situer les objectifs, l’apport et les principales clefs de mise en œuvre d’une démarche de programmation appliquée à l’espace public – notamment au regard des différents contextes opérationnelles et échelles d’intervention
Une connaissance préalable du processus de projet est recommandée pour suivre la classe virtuelle
Date à déterminer (mars-avril 2025), de 9h à 17h30 en distanciel.
La formation alterne des temps d’apprentissage illustrés par la présentation d’études de cas, des temps d’échanges collectifs et/ou des temps de mises en situation autour de cas pratiques pour favoriser le transfert des apprentissages en situation de travail.
L’effectif pédagogique est limité dans la mesure du possible à une quinzaine de participants. La direction pédagogique est présente à chaque module pour s’assurer de son bon déroulement. Le support de l’intervention est diffusé en format électronique à l’issue de la formation.
Questionnaire de pré-formation en ligne en amont de la formation
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis à la fin de la session
Attestation d’assiduité et attestation de fin de formation
Le programme de formation ne prévoit pas d’évaluation formelle. L’évaluation des acquis résulte de l’auto-évaluation de la montée en compétences (début/fin de formation)