Interview de Camille Landau et Marjorie Ravily, cheffes de projet chez Attitudes Urbaines
Aptitudes Urbaines (APU) : Pendant cette formation, vous partagez des outils et des éléments de méthode permettant de construire une prospective scolaire, et de traduire les résultats dans un schéma directeur. En quoi cet exercice est-il indispensable pour les MOA ?
Marjorie Ravily (MR) : Beaucoup de maîtrises d’ouvrage, notamment les villes mais aussi les aménageurs, se questionnent sur l’impact d’opérations de logements sur les effectifs scolaires et les ouvertures de classes, et plus largement sur le devenir de leur offre scolaire et périscolaire. Les études de prospective et de schéma directeur scolaire permettent de leur fournir toutes les clés pour disposer d’une « vision à 360° ». Autrement dit : il s’agit de doter les maîtrises d’ouvrage d’une feuille de route stratégique et pré-opérationnelle, leur permettant d’avoir une vision phasée dans le temps des actions et des investissements à prévoir. La méthode s’appuie sur une démarche partenariale étroite avec les parties prenantes – services, élu.e.s, voire responsables de structures – pour proposer une stratégie « sur-mesure » adaptée aux enjeux du territoire.
Camille Landau (CL) : Ces missions sont intéressantes parce qu’elles mettent en jeu une réflexion véritablement « multi-dimensionnelle ». Qu’il s’agisse de la démographie, de la dynamique de projets urbains, de l’état fonctionnel et technique des bâtiments, de la carte scolaire, de l’accueil sur les temps péri et extrascolaires, ou encore des orientations politiques à l’échelle locale et nationale… tous ces aspects doivent être analysés et intégrés à la réflexion pour aboutir à une vision prospective de l’évolution des effectifs à court, moyen et long terme articulée à la carte scolaire, du nombre de classes à créer… et déterminer avec la Collectivité les pistes d’actions à mener en termes de stratégie immobilière pour trouver des réponses pérennes aux besoins de scolarisation.
APU : Quelles sont, selon vous, les valeurs ajoutées de la formation « Programmation scolaire : Bâtir une prospective et réussir son schéma directeur » pour un bureau d’études ou une Collectivité ?
MR : Ce module de formation sur une journée aborde les différentes dimensions d’une étude de prospective et de schéma directeur scolaire en permettant aux participants de s’approprier les objectifs, les enjeux, la méthodologie de travail, les outils, les sources à mobiliser, les acteurs à associer… A partir d’exercices pratiques et pédagogiques, l’idée est que les participants puissent appréhender concrètement le fonctionnement d’une matrice de prospective ainsi que ses différentes données d’entrée afin de pouvoir réaliser des projections d’effectifs et du nombre de classes.
CL : Nous essayons aussi de partager un maximum de retours d’expériences concrets avec des études de cas et en échangeant avec les participants. A l’issue de la journée, notre objectif est que les participants se sentent plus à l’aise pour s’engager dans ce type de démarches, qu’ils interviennent côté maîtrise d’ouvrage ou côté bureau d’études !
APU : Pouvez-vous nous présenter vos fonctions et missions actuelles ?
CL : Nous sommes toutes les deux cheffes de projets au sein d’Attitudes Urbaines. Nous développons depuis 2015 un pôle « prospective et schémas directeurs scolaires », en capitalisant sur les différentes études et en consolidant nos différents outils. Je conduis actuellement plusieurs études de prospective et de schémas directeurs de l’offre scolaire pour les Villes de Malakoff, Villetaneuse, Maubeuge ou encore Saint-Genis-Pouilly, l’EPA Marne,…
MR : Avec Camille, nous accompagnons également la Ville de Valenciennes dans sa stratégie immobilière sur l’ensemble de l’offre éducative, en particulier dans la programmation de pôles éducatifs (dont un labellisé Cité Educative), ainsi que Grand Paris Aménagement sur le territoire de Villeneuve-la-Garenne.
Formation « Programmation scolaire : bâtir une prospective et réussir son schéma directeur » – 25 juin 2021 en distanciel, animée par Camille Landau et Marjorie Ravily.
Plus d’information : https://www.aptitudes-urbaines.com/programmation-scolaire