Plus de 200 participants à la Journée Profession Programmiste organisée par le SYPAA CINOV vendredi 22 mars dernier à Paris.
Notre organisme de formation était présent et nous avons eu le bonheur de retrouver nos stagiaires et les formateurs de notre équipe pédagogique !
Une journée de débats, d’échanges et de réflexions, sur le passé, le présent et le futur de la profession du programmiste, confrontée aux urgences climatiques et sociétales et aux défis de la transition territoriale et écologique !
Après un discours d’inauguration sur l’histoire de la programmation et l’avenir de la profession avec Jacques Cabanieu, Jacques Perotto et François Meunier, des tables rondes sur la programmation par l’exemple et des ateliers sur les innovations sociétales et techniques, autant de réflexions sur la posture, les missions, les compétences mobilisées par la programmation ainsi que les démarches et les évolutions de la discipline.
La formation à l’exercice de la programmation a fait l’objet d’un world café passionnant avec Annabel Casses et François Meunier, qui a dressé un état de lieux, recensé des besoins et esquissé des pistes de réflexion pour le futur de la formation à la programmation.
L’atelier a été accompagné d’une enquête sur la première rencontre avec la discipline : tous les chemins mènent à la programmation ?
Quelques instantanées de la journée “Profession Programmiste” organisée par le SYPAA CINOV le 22 mars 2024 au Couvent des Récollets à Paris