Fin septembre 2022 c’était la rentrée du cursus certifiant de formation à la démarche de programmation urbaine 2022/2023 .
Les deux premières journées de formation ont été animées par François Meunier, Emmanuel Redoutey et Jodelle Zetlaoui-Léger et portaient sur les fondamentaux de la démarche de programmation urbaine :
Jeudi 29 septembre la première journée de ce module, “Engager et conduire la démarche de programmation urbaine” avec François Meunier et Emmanuel Redoutey.
Après une présentation générale du cursus, cette journée d’introduction et de sensibilisation à la programmation urbaine a été conçue pour comprendre les finalités stratégiques de la démarche tout en identifiant ses modalités d’application concrètes, pour un portage plus intégré de l’opération urbaine et une meilleure gestion des arbitrages et des prises de décision.
Vendredi 30 septembre, “Elus, services, citoyens : impliquer les parties prenantes” avec Jodelle Zetlaoui-Léger. Cette deuxième journée du module a été consacrée à l’exploration des clés d’une démarche participative réussie avec les habitants. Elle a aussi porté sur l’histoire et les enjeux de l’implication des habitants dans le domaine de la production de l’espace ainsi que sur l’évolution de la relation des acteurs politiques et professionnels à l’implication des habitants et sur les principes directeurs de l’organisation des démarches de participation.
Un grand merci à tous les participant-e-s et à nos formateurs pour ces deux journées passionnantes, en ouverture d’une année de formation que nous et vous souhaitons riche en découvertes et apprentissages autour des problématiques de la démarche de programmation urbaine.