La rentrée Aptitudes Urbaines consacre sa deuxième journée à la concertation. Avec Jodelle Zetaloui-Léger, la journée de formation “Elus, services, citoyens : impliquer les parties prenantes” a pour objectif de fournir les clefs pour une démarche participative réussie avec les habitant.e.s.
La programmation urbaine, parce qu’elle a pour objet la définition des contenus à travers la mise en place de démarches partagées, permet de repositionner la contribution habitante et citoyenne à sa juste place dans le système d’acteurs politiques et techniques du projet : celle d’une expertise essentielle sur la perception des espaces et les usages présents et à venir.
Consacrée à l’exploration des clés d’une démarche participative réussie avec les habitants, cette journée de formation a aussi porté sur l’histoire et les enjeux de l’implication des habitants dans le domaine de la production de l’espace. L’évolution de la relation des acteurs politiques et professionnels à l’implication des habitants et les principes directeurs de l’organisation des démarches de participation ont été également analysés de près.
Cette rencontre s’est conclue par la visite de l’exposition « Les Halles-Plateau Beaubourg, la fabrique d’un quartier ? 1973 / 2023 », commentée par Jodelle Zetaloui-Léger. Cette exposition, organisée à l’occasion du 50e anniversaire du démontage du seul pavillon de l’architecte Victor Baltard, revient sur un épisode court mais marquant de l’histoire urbaine de Paris, à travers un ensemble de photographies, dessins et maquettes, notamment un ensemble de 140 photographies inédites du secteur Les Halles – Plateau Beaubourg prises entre 1970 et 1971 par Jean Zetlaoui, étudiant à l’Unité Pédagogique d’Architecture n°6 puis à l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris au cours de ces deux années. Lieu : salle 34, niveau 4 du Centre Pompidou (Paris)