Pourquoi se former à la démarche de programmation urbaine ?

Se former à la programmation urbaine, c’est permettre à chacun d’améliorer concrètement les conditions de réalisation des projets dans lesquels il se trouve engagé. Quelle que soit l’échelle ou la situation opérationnelle, se former à la programmation urbaine, c’est acquérir la posture, la méthode et les outils nécessaires pour une pratique plus efficace, plus collective mais aussi plus créative de l’urbanisme et de l’aménagement !

  • Une démarche au service des MOA… et des territoires. La démarche de programmation urbaine accompagne les maîtrises d’ouvrage publiques et privées dans la transformation de leur territoire, en replaçant “au centre des projets” les besoins, les intérêts et les dynamiques des contextes qui les accueillent.
  • Une approche collaborative par excellence. Par essence collaborative et partenariale, la démarche de programmation urbaine permet de donner à chacune des parties prenantes – élus, techniciens, citoyens mais aussi acteurs et porteurs de projet privés, sa juste place dans l’élaboration du projet.
  • Un accompagnement concret vers l’opérationnel. Feuille de route à la fois stratégique et opérationnelle, la démarche de programmation urbaine permet d’anticiper et de préparer les étapes d’élaboration, de réalisation et de mise en œuvre des opérations. 
  • Un levier d’innovation et de créativité. A la fois prospective et créative, la démarche de programmation urbaine offre un cadre et des outils pour envisager de nouveaux contenus, toujours au service de la qualité et de la pertinence des usages projetés.