Marie-Hélène Borie : « L’assistance à maîtrise d’ouvrage et la programmation urbaine : un métier de la complexité et de l’humain par excellence »

« Avec ce cursus complet de formation à la démarche de programmation urbaine, je crois sincèrement que vous avez désormais des méthodes et des outils en main, très concrets, que vous pouvez exploiter pour vous aider dans les situations opérationnelles très diverses que vous rencontrerez. 

Il s’agit avant tout d’aider une MOA à consolider ses arbitrages et sa prise de décision, et à renforcer sa légitimité. Et pour cela, l’aider à s’appuyer et à enrichir sa commande des points de vue et des expertises nécessaires, via la concertation au sens large de l’ensemble des parties prenantes. Et ceci dans un cadre à la fois pragmatique et organisé au service de la démarche de projet.

Un grand merci à l’équipe d’Aptitudes Urbaines de m’avoir proposé ce rôle de Grand Témoin, et bravo aux participants : j’ai beaucoup apprécié suivre cette formation avec vous, et aussi la dynamique du groupe. J’ai particulièrement été impressionnée par la capacité du groupe à mobiliser les compétences professionnelles pour questionner les formateurs, et pour résoudre les situations proposées en cas pratique tout au long de l’année.

Je souhaite à tous les participants une très bonne continuation. Vous avez choisi le métier l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la programmation urbaine… Un très beau métier car un métier de la complexité et de l’humain par excellence ! »

__

Grand Témoin, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2010, nous proposons chaque année à une personnalité issue de l’enseignement supérieur ou du monde professionnel d’être le Grand Témoin du Cursus. Invité à chaque module, son rôle est de partager son point de vue, d’offrir son regard extérieur et son esprit critique sur les différents thèmes et interventions de la journée, et d’être le «fil rouge» du cursus.